FANDOM

Introduction Modifier

La population est une conséquence de la façon dont les gens vivent au cours de la partie. Le nombre total d'habitants sur la carte entière est donné dans le coin inférieur gauche de l'écran. Vous pouvez faire un clic gauche sur le total de la population pour afficher le nombre de personnes de chaque catégorie de la civilisation vivant dans votre monde. Voyez la capture d'écran de droite, par exemple. Elle montre les statistiques de population de tous les niveaux de civilisation ainsi que les niveaux des unités militaires.

La population est également exprimée pour chaque île. Si vous cliquez sur un des marchés de votre ville, la population totale de l'île est listée dans l'onglet "aperçu des habitant».

Niveau de Population Modifier

La population de chaque île est décomposée en dix niveaux différents. Ces niveaux sont agencés par les chiffres romains de I à X sur la liste de ville (F12 par défaut). Lorsque vous atteignez un niveau, le jeu vous avertit et affiche l'icône à gauche dans votre barre de nouvelles. Le tableau ci-dessous répertorie chaque niveau de la population:

niveaux de population
Rang niveau de population besoins
I Petite colonie 1 niveau de départ
II Petite colonie 2 1 Paysan ou 1 Nomade
III Colonie 90 Paysans ou 145 Nomades
IV Village 355 Citoyens ou 295 Nomades
V Petite ville 510 Patriciens ou 440 Nomades
VI Ville 1190 Patriciens ou 1040 Émissaires
VII Grande ville 950 Nobles ou 1740 Émissaires
VIII Ville marchande 2200 Nobles ou 3480 Émissaires
IX Métropole 3500 Nobles ou 5240 Émissaires
X Ville cosmopolite 7500 Nobles ou 10000 Émissaires

Vous pouvez également déterminer quel sont les composants de la population de votre ville par un clic gauche sur un entrepôt de l'île (et non pas sur les bâtiments de marché). 

Un logo dans le coin supérieur droit de l'écran vous indiquera le niveau que la population votre ville aura atteint. Mais attention : cet affichage peut prêter à confusion, car il ne compte que 8 rangs ; en effet, il omet les deux premiers niveaux (Petite colonie). 

Si on escompte les deux premiers rangs du tableau ci-dessus, les huit niveaux du classement sont : Colonie, Village, Petite ville, Ville, Grande ville, Ville marchande, Métropole, Ville cosmopolite.

Niveau de civilisation Modifier

Anno 1404 fait une distinction entre les termes «population» et «civilisation». Le terme «population» mesure le nombre de personnes, appelées «habitants» en jeu, soit sur une île précise, sois sur la carte entière, comme nous le verrons dans la sections "population".

Le terme «civilisation» se réfère au niveau de technologie ou de sophistication de vos différentes villes. Elle est mesurée par le niveau des habitant présents dans une ville donnée. Les niveaux de civilisation (appelés aussi classes) sont les différents groupes sociaux qui composent vos villes.

Chaque habitant, quelque soit sa classe sociale, (ou classe de civilisation selon Anno 1404) vit dans une maison de taille 3x3 (la seule exception étant la classe Mendiant, qui a une maison de taille 4x3, appelée Hospice). Toutes les maisons sont de Classe "Paysan" ou "Nomade" au moment de sa construction. Les habitants peuvent améliorer leurs maisons une fois leurs besoins satisfaits. Voir la partie "droits et besoins d'Ascension".

Il y a un total de sept classes de civilisation différentes dans Anno 1404:

PaysansModifier

La classe "Paysan" est la classe de base qui amenage quand une maison est construite en Occident. Ils sont les plus bas des quatre classes occidentales (à l’exception des mendiants). Ils représentent les gens du commun de la société, ne demandant que les simples nécessités vitales. Une maison paysanne peut contenir jusqu'à huit paysans.

Les paysans ont besoin de nourriture, de boissons, de communauté, et de foi. Les besoins de base sont la Communauté et l'Alimentation. Sans cela, vos paysans quitteront votre ville.

Le besoin de communauté des paysans peut être satisfait par un marché occidental (ou un cathédrale impériale). Le besoin alimentaire est satisfait par les poissons. La boisson est satisfaite par le cidre.
La foi est satisfaite par la présence d'une chapelle, d'une église ou d'une cathédrale dans le quartier.

Citoyens Modifier

Les citoyens sont la deuxième classe, représentant la «classe moyenne» de la société. Ils sont juste un peu plus aisé que les paysans et désirent donc des biens plus raffinés. La maison d'un citoyen peut accueillir jusqu'à 15 personnes.

Les citoyens ont besoin de nourriture, de boissons, de vêtements, de communauté, de foi et d'amusement.

les besoins alimentaires sont satisfait par les épices et les besoins vestimentaire par des vêtements de lin.
L'amusement est comblé par une taverne dans le secteur (ou une cathédrale impériale). Ses exigences vous seront adressés directement en plus de celles des Paysans.

PatriciensModifier

La troisième classe se nomme Patricien. Elle représente une classe plus aisée : la classe d'affaires, les entrepreneurs et les financiers de la société. En conséquence, ils veulent des biens plus raffinés et exotiques, ainsi que plus de service. Une maison patricienne peut accueillir jusqu'à 25 Personnes.

Les besoins des patriciens concernent la nourriture, la boissons, les vêtements, la communauté, la foi, l'amusement, la propriété, et la sécurité. Ils développent plus tard les besoins concernant la propriété.

Le besoin de nourriture peut être satisfait par du pain, le besoin de boisson par de la bière, le besoin de vêtement par des blousons en cuir. Le besoin de foi est comblé par la zone d'influence d'une chapelle et d'une église ou tout simplement d'une cathédrale impériale. Le besoin de propriété est gérée par la possession de livres et de chandeliers. La patriciens se sentent en sécurité si ils se trouvent dans le rayon d'action d'une prison pour dette (ou d'une cathédrale impériale). Ses besoins sont à prendre en compte en plus de ceux des citoyens et des paysans.

NoblesModifier

la quatrième classe est appelée Noble, il s'agit de la plus élevée du jeu. Les nobles représentent la classe supérieure, la classe la plus riche et la plus plus sophistiquée de la société. En raison de leur richesse, ils recherchent les biens les plus exquis et exotiques et exigent le plus de services de tous les habitants de votre civilisation. Ils ont naturellement tendance à être assez pédants à ce sujet. Une maison de nobles peut accueillir jusqu'à 40 personnes.

Les besoins des nobles concernent la nourriture, la boisson, les vêtements, la communauté, la foi, le Divertissement, la possession, et la sécurité.

Le besoin de nourriture est satisfait par la viande, la boisson par du vin, les vêtements par des manteaux de fourrure et plus tard, des robes de brocard. La foi est satisfaite par la présence d'une église dans le quartier (la chapelle ne comblera pas les besoins des nobles, mais une cathédrale Impériale peut aisément remplacer les églises). la propriété est satisfaite par la possession de lunettes. Les besoins des nobles comportent aussi les exigences des classes précédentes, à savoir celles des patriciens, des citoyens et des paysans.

NomadesModifier

Le Nomade représente la classe de base qui emménage à la construction des maisons d'Orient.
Ils représentent la population orientale commune, ayant des besoins simples au début, mais un peu plus raffinés par la suite. Une maison nomade peut accueillir jusqu'à 15 nomades.

Les besoins des nomades concerne la nourriture, la boisson, et la communauté.
Ils développent plus tard des besoins concernant la propriété et la foi ; une fois que la ville compte assez de nomades.

Le besoin de nourriture est satisfait par des dates, celui boisson par le lait, celui de communauté par un bazar, la foi par l'accès à une mosquée ou la mosquée Sultan et la propriété par des tapis.

ÉmissairesModifier

Les émissaires représentent la seconde et la plus haute classe orientale. Elle englobe les commerçants et les ambassadeurs expérimentés, ayant des goûts raffinés pour les produits de luxe. Une maison d'émissaire peut accueillir jusqu'à 25 personnes.

Les besoins des émissaires concernent la nourriture, la boissons, la propriété, la communauté, la foi et l'amusement. Ils se développent plus tard des besoins concernant une nourriture fantaisiste, de la boisson, et de la propriété une fois que votre ville possède assez d'émissaires.

Le besoin de nourriture est satisfait par les massepains, celui de boisson par du café, la Propriété par des colliers de perles et du parfum, la foi par la présence d'une mosquée, l'amusement par la présence d'un établissement de bain à proximité. Ses besoins sont à prendre en compte en plus de ceux des Nomades.

MendiantsModifier

Les Mendiants sont spécifiques car ils emménagement pas à la création de maison. En fait, les mendiants accostent par bateau sur une îles contenant une ville ayant atteint le statut de «petite ville», (510 patriciens), ou dans de rares cas, dans une villes atteignant tout juste le statut «Village». Ils demandent à rester dans vos villes. Des mendiants continueront à arriver de temps en temps. À leur arrivée, les mendiants vont vous faire une demande pour rester dans votre ville, ou vous avez la possibilité d'accepter ou de rejeter la demande. Notez que les mendiants accostent uniquement dans les villes d'Occident ; ils ne navigueront jamais vers les villes Orientales.

si vous refusez des mendiants, sachez qu'ils reviendront en tant que bandits et attaqueront votre ville. Si vous avez l'add-on Anno 1404: Venise, vous recevrez 10 pièces par patricien et 5 pièces par noble pour un total compris entre 5000 et 25000 pièces d'or si vous les rejetez.

Accepter des mendiants vous octroie des avantages supplémentaires dans l’obtention des droits d’ascension des paysans, ce qui implique que plus de paysans deviendront citoyens. En acceptant mendiants dans une de vos villes, la touche de construction "hospice" apparait dans l'onglet de construction des bâtiments des citoyens.

Au début, les mendiants stationnent dans les rues de votre colonie. Dans ce cas, ils vous coûtent entre -0,2 et -1,7 pièces chacun et augmentent aussi le risque d'infection et la peste dans votre ville.

Si un hospice est construit et que ses besoins sont entièrement satisfaits, les mendiants ne stationneront plus dans les rues et ne seront plus perçus comme quelque chose de négatif pour vos colonies. Ils continueront, cependant, de consommer leurs besoins marchandises de cidre et de poissons. Il est intéressant de noter que les mendiants ont des besoins tout à fait identiques à ceux des paysans (poisson pour l'alimentation, de cidre pour la boisson, et de la communauté et de la foi). Un hospice peut contenir jusqu'à 500 mendiants. Notez également mendiants ne paient pas d'impôts du tout.

Dans l'ensemble, il est toujours recommandé de construire des hospices pour les mendiants. Une façon rapide de voir si vous n'avez pas assez d'hospices est de cliquer sur l’icône de bilan détaillé en bas à gauche de l'écran. si le chiffre est négatif et en rouge concernant les mendiants. Vous pouvez également cliquer sur l'aperçu de la population dans le coin inférieur gauche de l'écran et survolez l'icône de mendiant. Une info-bulle vous dira combien de mendiants se trouvent dans les hospices par rapport au total des mendiants à travers la carte.

ÉvolutionModifier

Pour faire évoluer vos villes, il est théoriquement logique de vouloir monter le plus possible d'habitants vers les plus hautes classes. Il en résultera une croissance économique menant à la prospérité. Cependant, contrairement aux versions précédentes d'Anno, il est impossible que tous vos habitants atteignant la classe la plus fortunée. Anno 1404 institue une sorte de hiérarchie pyramidale des classes, où seul un certain nombre de personnes peuvent atteindre le sommet. Les facteurs d'ascendance, sont énumérés ci-dessous.

Capacité des MaisonsModifier

Avant qu'une maison puisse évoluer, son nombre d'habitant doit avoir atteint sa valeur maximale.

La population n’emménagera que si le niveau de taxation sera vert claire ou vert foncé.

Au niveau jaune ils n’emménageront plus, mais ils ne quitteront pas le logement non-plus.

Aux niveaux orange et rouge la population déménage. Si la ville n'a pas de quantités suffisantes pour satisfaire tous les besoins (par exemple poissons) la population sera malheureuse et atteindra automatiquement niveaux orange et rouge, les obligeant à déménager et les maisons commenceront à rétrograder après que la plupart des habitants ne l'aient quitté. Lorsque le niveau de satisfaction reste rouge pendant une courte période de temps, les gens vont commencer se déchaîner dans les rues et causeront des dommages sur les structures. dans le cas des demeures de paysans ou nomades, leurs maisons peuvent également devenir inoccupés, un statut dans lequel la maison est en ruine et a besoin de temps pour se reconstruire fois que les gens recommencent à emménager.

Paysans 8
Citoyens 15
Patriciens 25
Nobles 40
Nomades 15
Émissaires 25

:TaxesModifier

La population n'évolue que si la satisfaction est au niveau euphorique (taux de taxation vert foncé).
Assurez-vous que votre taux d'imposition soit réglé sur vert foncé si vous voulez que maisons évoluent.

besoinsModifier

Tous les besoins doivent être largement satisfait pour qu'une maison évolue.
"Largement satisfait" signifiant plein pour chaque ressource; voir la page des besoins pour plus d'informations.

Droits d'émancipationModifier

Les droits d'émancipation sont accordés à un certain nombre de maisons par classe pour permettre à ces maisons de passer au niveau de civilisation suivant. Pour obtenir plus de droits d'émancipation, pour une classe de la civilisation spécifique, il est nécessaire d'augmenter le nombre de maisons de ce niveau.

Droits de d'émancipation peuvent être refusés ou accepté en cliquant sur le marché et en cliquant sur le parchemin en haut du menu qui apparaît.

Si les droits de l'émancipation sont acceptés, les maisons seront automatiquement mis à niveau lorsque toutes les conditions sont remplies: pleine capacité, l'ensemble de leurs besoins remplis, faibles impôts et la possession de matériaux nécessaires.

Si les droits de l'émancipation sont refusés, les maisons peuvent être mis à jour manuellement. Cliquez sur la maison à faire évoluer et cliquez sur le bouton de mise à niveau. Vous pouvez également Maj + clic sur le bouton de mise à niveau pour mettre à niveau toutes les maisons de ce type en une seule action.

FormulesModifier

Lorsque l'ensemble des besoins de la population sont satisfaits, le nombre de droits d'ascension accordées se calculent de façons suivantes

  • Citoyennetés : 80% du nombre de maisons + nombre de mendiants / 40 (améliorè par votre honneur en vers les mendiants).
  • Privilèges commerciaux (Patriciens) : 60% du nombre de maisons ayant la citoyenneté + nombre d'Émissaire / 110 (amélioré par votre honneur envers les Émissaires).
  • Titres de noblesse : 40% du nombre de maisons avec des privilèges commerciaux.
  • Nombre de mendiants : 10% du nombre de citoyens + 20% du nombre de patriciens + 30% du nombre de Nobles. Nombre observé peut être réduit à un maximum de 50 en raison de la taille minimale des navires mendiants. Il peut se passer un certain temps avant que tous les mendiants n'arrivent, car ils peuvent accoster toutes les 20 minutes (un navires en transportant entre 90 et 200).
  • accord de négociation : 70% du nombre de maisons.

Notez que les droits d'ascension ne sont pas "perdus" lorsqu'ils sont utilisés pour faire évoluer une maison : si vous avez 40 maisons de patriciens et 10 maisons nobles, vous possédez 50 privilèges commerciaux, il vous est donc accordé  50 * 40% = 20 titres de noblesse (dont 10 sont déjà utilisés).

En outre, il existe des éléments qui octroient des droits d'ascension supplémentaires. Ceux-ci affectent uniquement les pourcentages de base, et non les droits d’ascension en plus concernant les mendiants et les Émissaires. Celles-ci ne peuvent être obtenus qu'une fois que la cathédrale (pour les droits Occidentaux) ou la mosquée (pour les droits orientales) est construit. Ils peuvent être achetés respectivement au près de Lord Richard et du Grand Vizir. Cependant, ils n'ont que des effets temporaires, comme décrit ici.

Il existe un calculateur en ligne qui vous permettra de déterminer rapidement le nombre de maisons nécessaires pour atteindre un nombre précis de population. Il existe également différentes méthodes pour l'estimer.

  • Pour les populations occidentales, divisez le nombre escompté de population d'une classe par sa taille actuelle, puis multipliez le résultat par le nombre actuel de maison. Disons que vous voulez 2200 Nobles (2200 afin de débloquer l'élément lunettes) et que vous en possédez actuellement 1600 et 177 maisons. 2200/1600 = 1,375; 1,375 x 177 = ~ 243 maisons (Cela vous indique également que vous devez augmenter votre production de consommables d'environ 37,5% de sa valeur actuelle). Ce ne sera pas un nombre exact car il dépendra des mendiants qui apparaitront, de l'augmentation du niveau, etc., mais c'est assez rapide et facile et l'augmentation des mendiants ou les accomplissements n'apparaitront qu'en fonction de votre cible.
  •   Pour les Orientaux, suffit de diviser le nombre cible d'Émissaires par 17,5 (0,7 × 25). Exemple : Vous devez posséder 2600 Émissaires pour atteindre le niveau Parfumerie. 2600 / 17,5 = 148,6 maisons (arrondir à 149). Cela vous donnera 45 maisons de Nomades (675 Nomades) et 104 maisons de Émissaires (2600 Émissaires).

MatérielModifier

Pour faire évoluer une maison,  vous devez posséder suffisamment de matériaux dans vos entrepôts.

Paysans vers Citoyens 1 outil et 1 bois
Citoyens vers Patriciens 1 outil, 1 bois, 4 pierre
Patriciens vers Nobles 1 outil, 1 bois, 3 pierre, 3 verre
Nomades vers Émissaires 1 outil, 1 bois, 4 Mosaïques

qu'est ce qui empêche ma ville d'évoluer ?Modifier

Les raisons les plus courantes au manque d'avancement de population, c'est que la population n'a pas tous les éléments nécessaires, elle peut aussi souffrir de taxes trop lourdes, ou vous ne possédez pas les bonnes proportions de chaque classe.

Contrairement à Anno 1701, vous ne pouvez pas avancer énormément tout si vous ne possédez que des paysans. Les citoyens ont besoins des paysans pour vivre, les patriciens et les paysans ont besoin des citoyens pour vivre, et ainsi de suite. Pour déterminer combien de maisons peuvent encore être construites, cliquez sur la place du marché de votre ville et regardez la pyramide. Par exemple, il est mentionné 31/31 maisons nobles, cela signifie que vous avez atteint le nombre maximum de maisons nobles autorisés.

Une population peut voir son ascension facilitée par les accomplissements concernant les mendiants ou les émissaires. Avec ces derniers, il est finalement possible d'avoir aucun paysans ou citoyens, si vous avez suffisamment de mendiants et d'émissaires par rapport à votre population Occidentale.